Opter pour un spot encastrable pour une salle de bains

Comme pour toutes les pièces de la maison, l’agencement de l’éclairage d’une salle de bain se divise en trois catégories : l’éclairage fonctionnel, l’éclairage général et l’éclairage d’ambiance. Le spot encastré est l’une des rares installations lumineuses pouvant assurer ces trois types d’éclairage à la fois.

Éclairage salle de bains : pourquoi opter pour les spots encastrés ?

spot éclairage

Du point de vue sécurité, la mise en place de l’éclairage pour la salle de bains reste toujours une opération délicate. Il ne faudrait pas se prendre les pieds dans des fils électriques alimentant des luminaires ou des veilleuses par exemple. C’est pourquoi opter pour des lumières accrochées est beaucoup plus adéquat. Dans le meilleur des cas, il serait préférable de choisir des spots encastrés. Ces derniers peuvent aussi bien être placés au sol qu’au plafond. Ils peuvent aussi servir à la fois d’éclairage général que d’éclairage d’ambiance selon les modèles pris. Il est cependant à noter que pour une salle de bains, il convient de se procurer des spots suivant les normes NFC 15-100 pour des mesures de sécurité.

Les types de spot encastrable pour salle de bain

Il existe différents types de spots encastrables à choisir selon l’usage que l’on attend. Les spots d’éclairage décoratifs se différencient des spots d’éclairage d’ambiance par leur design. Pour la salle de bains, l’idéal est d’acheter un spot encastrable halogène de 12 V avec transformateur ou de 220 V. On a également des spots spécialement dédiés pour le carrelage. Pour un éclairage plus décoratif, il faut absolument essayer les pommes de douches à encastrer aux faux plafonds. Elles donneront une ambiance romantique à la salle de bains. En guise de petite astuce, il serait judicieux d’opter pour un éclairage décoratif. Celui-ci mettrait en valeur les miroirs et ainsi apporter à la salle plus de lumière. Entre spot rond ou carré, le choix appartient à chacun, même si la tendance penche actuellement pour les spots de formes carrées qui changent un peu du traditionnel spot rond.


Laissez-nous un commentaire!

3 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *