Luminaire moderne: opter pour le design vintage

éclairage moderne

Le design vintage fait fureur en ce moment. Ce style inspiré d’une époque plus ou moins lointaine gagne en notoriété et devient particulièrement recherché dans le domaine de l’immobilier. Actuellement, le luminaire moderne est celui qui porte un look vintage.

Les lampadaires vintages

Ces luminaires imposants qui luisaient dans les rues des grandes villes durant les années folles reviennent à la mode. Fabriqués en fer forgé de couleur noire, blanche et vert foncé, les lampadaires sortent du lot. Ils ornent élégamment l’extérieur de la maison et servent principalement à éclairer une allée ou les bordures d’un jardin verdoyant. Leur lumière légère recrée une atmosphère historique. Les lampadaires représentent d’ailleurs le must des objets déco vintages et s’incrustent parfaitement dans un design boho.

Les lanternes rétro

Faisant partie intégrante du patrimoine asiatique, les lanternes évoquent d’anciennes pratiques culturelles. Ces luminaires se démarquent principalement par leur aspect très artistique. Les lanternes comportent des dessins et des motifs qui les rendent exceptionnellement esthétiques. Composées d’un bougeoir, elles fournissent un éclairage tamisé idéal pour les rencontres et les diners en amoureux. Ce sont en quelque sorte les aphrodisiaques de l’objet déco industriel.

Le lustre : le plus prestigieux du luminaire moderne

Les lustres indiquent le summum du chic et du raffinement. Leur luminosité scintille à travers toute la pièce du salon et rend le mobilier vintage spécialement étincelant. Les lustres en verre reconstituent l’ambiance des salles de bals et des soirées mondaines qui réunissaient autrefois la haute bourgeoisie.

Les lampes en suspension

Les lampes en suspension qui éclairaient les anciennes usines américaines arrivent maintenant dans les bureaux et les maisons. Pendouillant à l’aide de fils électriques apparents, les lampes suspendues sont surtout populaires au niveau des chaines de restaurant. La tendance actuelle consiste à revisiter le style bistrot avec des suspensions et des accessoires de déco vintages pour favoriser la sobriété et la convivialité. Les suspensions adoucissent la luminosité. Il est, par ailleurs, fort plaisant de décliner les formes et les structures des lampes suspendues afin de magnifier l’architecture de la maison.

Les appliques murales

Les appliques murales procurent un faible éclairage. Elles font surtout office d’objets de décoration. Le mieux c’est de commander 4 modèles identiques auprès de la boutique de meuble industriel et de les accrocher tout en haut des angles de mur. Autrement, les appliques supportées par une tuyauterie et installées bien au centre d’un pan de mur obtiennent aussi un franc succès.

Les ampoules dénudées

Les ampoules dénudées sont les doyennes des luminaires vintages. Elles ont traversé le temps et les générations pour se poser un peu partout : à la maison, au bureau, dans les espaces publiques, etc. Malgré leur âge avancé, elles demeurent très appréciées pour leur simplicité et l’intensité de leur luminosité. Les ampoules dénudées combinées à d’autres modèles de luminaires (en suspension, en applique, …) accentuent l’aspect rétro. Pour les adeptes du design industriel, trouvez le meilleur de l’objet déco vintage chez Barak7. Cette boutique en ligne présente une large gamme de luminaire moderne inspiré du design vintage.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *