Idées déco pour créer un look scandinave

Idées déco pour créer un look scandinave

Le style scandinave existe depuis des décennies. Des modifications ont  été apportées à cette décoration nordique au fils des années sans pour autant oublier ses fondamentaux. Suivre les conseils suivants garantira une ambiance de cocon et un esprit noble à votre salon.

Des couleurs élégantes et délicates

Indéniablement, les pièces nordiques affichent le blanc avec fierté. Cette couleur instaure un look épuré. Pas d’inquiétude, peindre tous les murs avec ce ton clair, ce n’est pas en faire trop. Au contraire, avec le mobilier et les matières adéquates, le résultat surprendra agréablement ! La touche chic du style scandinave s’obtient grâce à du noir. Utilisé avec modération, il s’associe à merveille avec une teinte claire. Pour le caractère délicat, le rose poudré figure parmi les plus appréciés. Ce coloris embellit incroyablement la pièce à vivre. Idéal sur les objets de déco, il est également  associable avec les pièces métallisées. Afin de dynamiser l’ensemble sans rompre l’aspect « chaleureux », incluez  subtilement le binôme bleu jaune.

Le revêtement du sol

Ici, honneur au bois ! Rien ne convient mieux que cette matière pour  un sol scandinave. Cela s’explique en partie par le fait que les pays du nord possèdent un climat froid, et que les grands arbres y étaient très abondants.  Vous l’aurez compris, le bois protège des basses températures. De plus, il détient une excellente durabilité. Il se distingue aussi par sa facilité d’entretien et par son charme convivial.  Le bon revêtement pour un esprit nordique est donc le parquet. Une autre possibilité consiste à miser sur  un sol en PVC à l’allure boisé bien blanchie et éclairante.  Au cas où vous devez rester sur du carrelage, alors le parquet flottant se présente comme un allié de choix. Sinon, il suffit d’opter pour un tapis en laine ou un modèle imitation fourrure/peau d’animaux.

Du mobilier comme dans le nord

Là, des normes s’imposent. Il faut savoir que dans une pièce scandinave, chaque meuble a son utilité. L’effectif des meubles encombrants et purement décoratifs doit être en conséquence. La forme rectangulaire domine l’espace.  Ici aussi, le privilège revient au bois et ce, qu’il présente un aspect quasi naturel ou qu’il soit blanchi. Attention toutefois car deux meubles en bois blanc suffisent largement pour un revêtement au sol en bois. Autrement, ce serait rajouter du sucre sur du sucre. Privilégiez  les lignes simples et épurées afin de souligner l’atmosphère sereine du salon. Optez pour un canapé en tissu associé à des poufs ou à des chaises assorties. A cela s’ajoute bien une table basse ronde modulable selon la convenance. Une bibliothèque rentrera parfaitement dans le décor mais il est également possible d’y ajouter un meuble TV. L’essentiel  est de respecter les normes citées plus haut.

Les objets décoratifs

Rien de mieux que des motifs aux formes géométriques sur les coussins ou le tapis. En outre, pour renforcer le côté naturel du style scandinave, les plantes conviennent parfaitement. Un tronc d’arbre en guise de tabouret pousse le concept encore plus loin. En effet, l’esprit nordique se veut très nature et artisanal. Pour finir, une idée inspirée du site de décoration intérieure : un tableau en l’honneur de Copenhague rappellera l’influence Danois dans la déco de salon scandinave.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *