Engager un décorateur d’intérieur : en quoi serait-ce une bonne idée ?

Décoration d'intérieur de maison

Recruter un professionnel pour décorer sa maison ou du home coaching apparaît souvent comme un luxe. Et pourtant, en y réfléchissant, il s’agit d’un investissement qui est parfois bénéfique à réaliser. Si l’on ne citait que le bien-être et l’inspiration, l’effort n’est jamais excessif pour avoir sa maison de rêve. D’un autre côté, malgré la tendance actuelle du DIY qui permet de faire des économies tout en s’initiant à un peu de bricolage, une touche professionnelle peut sacrément faire la différence, sans parler de l’économie de temps qui peut en découle.

Chacun a déjà son idée déco : pourquoi faire appel à une autre personne ?

La principale raison qui fait que confier la décoration d’intérieur de sa maison à une autre personne en vaut la peine réside dans le fait que celle-ci a un point de vue neutre sur la maison en question. En effet, étant étranger au foyer à valoriser, le décorateur ou la décoratrice d’intérieur peut avoir un nouvel aperçu sur la demeure. Il sera, de ce fait, à même à réaliser des modifications sur l’emplacement des accessoires ou l’agencement des meubles d’une chambre à coucher. Des changements qui peuvent être inaperçus chez les occupants.

Ces changements peuvent ne pas être radicaux, néanmoins, l’impact sera toujours visible. Mis à part l’application d’idées propres, la rénovation de décoration nécessite parfois une grande connaissance sur les nouvelles pratiques et les tendances déco. Avec un avis professionnel à l’appui, le propriétaire devrait pouvoir se faire comprendre facilement. En effet, le problème se situe parfois à la concrétisation d’un style pensé par les habitants de la demeure eux-mêmes. De ce point de vue, on pourrait même dire que l’expert en déco fait office d’outil permettant aux occupants d’une maison de réaliser et mettre en place leur propre concept d’une décoration personnalisée.

Dans tous les cas, avoir un point de vue de l’extérieur reste bénéfique dans la création d’un nouveau design d’intérieur que soit celui d’un ami ou d’un proche. Cela reste un grand must d’avoir de l’expertise en plus à disposition.

Avoir des prérequis avant de rencontrer son décorateur d’intérieur

Avant de demander des conseils à tel ou tel décorateur d’intérieur en home coaching, le plus serait déjà d’avoir ses propres idées en tête ou présentées sur du papier. Penser au budget est une tâche à faire, mais le but est avant tout de veiller à la prise en compte de ses propres besoins.

Dans ce type de situation, l’astuce est de se poser les bonnes questions : qu’est-ce que l’on désire précisément ? Quelle utilisation va-t-on faire de la pièce ? … La réponse à ces éléments va faire que le résultat soit réellement issu des attentes des occupants et non d’un modèle copié dans un magazine.

Il est également astucieux de fixer un ton ou un style général à l’ensemble de la maison. Aussi, le cas échéant, l’on pourrait obtenir un salon chaleureux et jovial associé à l’ambiance des autres pièces : cuisine, chambre à coucher, etc.

Un autre prérequis important, dans la déco d’intérieur : plus cher ne signifie pas toujours mieux. Le décorateur peut effectivement proposer quelques retouches sur les rideaux et les coussins par exemple. Cette disposition pourrait avoir un rendu plus efficace qu’en ajoutant forcément un accessoire ou des meubles onéreux. Ainsi, dès le début des modifications, le mieux serait de se fixer sur les objectifs à atteindre. Cela peut-être l’ajout de convivialité ou de modernité, l’optimisation de l’espace, etc.

Conseils pour choisir son décorateur d’intérieur

Le savoir-faire et l’expérience diffèrent d’une décoratrice d’intérieur à une autre. Il existe des entreprises, de grosses boîtes et des consultants spécialisés dans le métier. L’astuce pour faire face à cette situation peut paraitre rédhibitoire, mais le meilleur choix se fait souvent à l’instinct. Il est tout à fait possible d’avoir un rendu impeccable, une décoration intérieure à petit budget. Enfin,  quel que soit les changements à opérer, le défi reste de trouver un grand passionné de l’interior design qui saura faire de la maison un havre de bonheur et de bien-être au quotidien.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *