Décoration escalier : le transformer avec un nouvel éclat

escalier

Comment décorer le mur de l’escalier

Il est normal que vous pensiez à relooker votre escalier lorsque vous emménagez dans un intérieur qui dispose d’un escalier un peu banal, sombre ou carrément terne. Pas besoin de tout casser, il suffit d’un peu de confiance aux professionnels pour donner un nouvel éclat à votre escalier.

Vous pouvez trouver des idées géniales avecFontanot shop. Pour la décoration d’escalier,plusieurs techniques sont utilisées : jeux de matériaux, de couleurs ou d’objets de déco. On peut toutefois changer les marches, les contremarches, le garde-corps, les balustrades, mais également les murs qui longent l’escalier. L’important est qu’il soit en accord avec le style et l’ambiance de l’intérieur.

Transformer la marche d’escalier avec de la peinture

La question de décoration d’escalier est très facile à résoudre lorsque l’escalier est déjà mis en place. La toute première solution est de peindre l’escalier. Ainsi, un escalier classique en bois prend systématiquement un nouvel aspect si on le recouvre d’une autre peinture de couleur sombre. Un noir profond ou un gris plus ou moins soutenu lui apportera une beauté résolument contemporaine.

Que votre escalier soit droit ou tournant, c’est un excellent support pour faire des jeux de couleurs sur les marches et les contremarches.

En effet, ces deux éléments peuvent être peints d’une autre couleur, plus originale et hyper sympa. Pour réaliser une meilleure décoration d’escalier, il s’agit de savoir choisir une peinture intérieure adéquate. Utiliser une couleur de peinture par marche pour un accompagnement sur mesure. Il est agréable de peindre des chiffres ou des dessins sur chaque contremarche, lorsque l’escalier est peint d’une couleur unie. Cette déco offre un paysage amusant et sympa : peinture ardoise, marches multicolores pour un brin de fantaisie qui laissent les enfants s’adonner à leur imagination. Vu depuis le bas, le prolongement de l’escalier est magnifique.

Pour une touche originale, vous pouvez peindre le dessus de la marche aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ou carrément coller des carreaux en céramique pour un rendu très graphique.

Décoration d’escalier : murs et cage d’escalier

Offrez du style à vos murs pour relooker une cage d’escalier obsolète. Pour que votre cage d’escalier soit la plus équilibrée possible, pensez aux mouvements habituels de montée et de descente dans une cage d’escalier.

Décorez votre cage d’escalier en véritable galerie d’art : en disposant des cadres photo remontant le long d’un mur dans l’escalier moderne.Ajoutez une touche conviviale avec des tableaux ou des portraits de famille.  Cette déco anime la descente et la montée des escaliers.

Pensez à rafraîchir vos surfaces avec une nouvelle couleur d’escalier. Le noir et le blanc apportent une touche de contraste très graphique. Une touche de jaune et du vert contribuent à une atmosphère bien riche avec un effet apaisant et la couleur grise pour distiller une ambiance neutre.

Exploitez également la hauteur d’un escalier pour stoker vos affaires. Par exemple, rangez vos chaussures dans des tiroirs aménagés au sein des marches. Ou disposez des étagères contre les murs pour en établir une bibliothèque.

Usage de tapis et papiers peints pour la décoration d’escalier

Si vous ne souhaitez pas les travaux de pinceaux, alors il vous suffit de poser du papier peint à motifs. Les papiers peints à motifs contemporains offrent plein d’options super esthétiques, permettant de réaliser une optimale décoration d’escalier de manière originale.

Au lieu d’utiliser un vrai tapis coûteux, on peut aussi peindre un tapis sur les marches. Commencez par la décoration des marches et contremarches. Pour cacher les parties détériorées de votre escalier, installez sur toute la surface des marches, des tapis peints ou carrément une moquette. Sinon, vous pouvez aussi les placer sur la partie centrale qui aura l’effet d’un tapis chaleureux.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *