La couleur de la décoration et son influence sur le comportement

comportement décoration

Il est prouvé que les couleurs ont une influence sur le corps humain et qu’elles peuvent inciter les individus à adopter certaines attitudes ou certains comportements. Ce fait est largement utilisé dans le domaine des communications : qu’il s’agisse de publicités, de logos ou de messages médiatiques, le choix des couleurs est fait de façon méticuleuse pour éveiller le bon état d’esprit et entraîner la bonne réaction du public.

Certaines couleurs calment, d’autres excitent et d’autres encore poussent à l’action. Il est intéressant de connaître les liens entre les couleurs et humeurs lorsqu’on choisit la décoration de son habitation. Réussir un aménagement intérieur ne se limite pas à intégrer votre couleur préférée dans chaque pièce. Le résultat recherché n’est pas seulement visuel : le véritable objectif est de créer une atmosphère globale agréable.

L’influence des couleurs sur le comportement

Presque tout le monde a déjà entendu des affirmations telles que : « le rouge rend agressif », le « bleu rend calme », etc. Il est vrai que les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) sont plus stimulantes et les couleurs froides (bleu, vert) sont plus calmantes, mais l’effet de chaque couleur est plus subtil.

Le rouge, par exemple, est une couleur qui incite à l’action. Cette couleur a tendance à donner de l’énergie et à intensifier les émotions : pas étonnant qu’elle soit associée à la séduction. Elle est aussi symbole de force et peut mener à l’agressivité lorsqu’elle est trop présente. Le rouge est une couleur adéquate dans des pièces où l’on veut être actif et productif.

Le jaune inspire plutôt la joie de vivre. Cette couleur stimule la curiosité et la bonne humeur. Parfait pour le salon ou la salle de jeu, le jaune s’intègre bien aussi à la cuisine puisqu’il stimule l’appétit.

Le vert et le bleu ont des propriétés calmantes et apaisantes. Elles sont très efficaces pour créer une ambiance de confort et agrémentent bien la chambre à coucher en favorisant la détente et la communication.

Intégrer les couleurs de façon harmonieuse

N’importe quelle couleur, si elle est utilisée de façon abusive, deviendra désagréable avec le temps. Pour optimiser votre aménagement intérieur, intégrez plutôt vos couleurs à l’aide d’accessoires. Les rideaux, les coussins, les toiles aux murs ne sont que quelques exemples d’idées efficaces pour colorer votre environnement.

Si vous choisissez d’incorporer de la couleur à la peinture des murs, il est préférable de ne pas peindre toute la pièce de la même couleur. Utilisez plutôt une peinture blanche, puis choisissez un seul mur où vous appliquerez la couleur choisie en guise d’accent : le résultat sera plus lumineux.

En conclusion, le choix de couleurs pour un décor n’est pas seulement une décision basée sur le résultat esthétique. Pour créer un environnement véritablement équilibré, les couleurs utilisées dans votre aménagement intérieur devraient être choisies pour aider chaque pièce à mieux remplir son rôle. Rappelez-vous toutefois d’intégrer les couleurs avec modération, pour éviter un résultat surchargé ainsi que pour ne pas agresser l’œil de vos visiteurs.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *