Conseils pratiques pour laver les rideaux en velours

rideau-velour

Les rideaux en velours symbolisent l’élégance et le raffinement intérieur par excellence car elles favorisent une déco intérieure à la fois chic et sophistiquée. Certains clients optent pour une décoration chaleureuse et sobre de leur intérieure à travers les rideaux en velours. Cependant, ces rideaux nécessitent un entretien et un nettoyage tout particulier. Voici donc quelques astuces et conseils pratiques pour entretenir et nettoyer correctement ses rideaux en velours.

Entretenir et nettoyer ses rideaux en velours soi-même !

Ce n’est pas parce que les rideaux en velours ont besoin d’un entretien et d’un nettoyage tout particulier, qu’il est indispensable de l’envoyer au pressing à la moindre tâche ! C’est vrai que le velours nécessite des soins supplémentaires car une simple mauvaise manipulation de ce tissu peut lui causer des dommages irréversibles. Mais il peut cependant être lavé à la maison (à la main ou en machine), grâce au fait qu’il présente les mêmes caractéristiques qu’une serviette éponge de qualité. De plus, il existe aujourd’hui de nombreuses astuces pratiques pour pouvoir bien entretenir et nettoyer ses rideaux en velours soi-même.

Conseils pratiques pour bien entretenir et nettoyer ses rideaux en velours

Les rideaux en velours sont connus pour être très poussiéreux. Un moyen d’entretien simple mais efficace est d’y passer délicatement un aspirateur muni d’une brosse, afin d’éliminer la poussière sans pour autant altérer le tissu.

Si cela ne suffit pas, il est primordial de vérifier dans quel type de velours le rideau a été confectionné (soie, laine, lin ou coton…), mais également si le nettoyage est permis. Si oui, il est préférable d’éviter la machine et de laver les rideaux dans la baignoire, à l’eau tiède (jamais chaude), uniquement avec du savon de Marseille liquide ou en paillette. Il s’agit ensuite de rincer à la douchette plusieurs fois soigneusement, de laisser égoutter puis d’éponger entre 2 serviettes.

Sinon, on peut également mélanger une petite quantité de détergent à vaisselle avec de l’eau puis de verser cette solution dans un flacon pulvérisateur. Par mesure de précaution, il est recommandé de tester la solution sur le dos du rideau pour vérifier qu’elle ne présente aucun risque d’endommager le tissu. Il faut ensuite vaporiser cette solution détergente sur les taches à enlever puis frotter doucement la zone tachée dans la direction de la pile jusqu’à ce que la tache disparaisse. Il s’agit ensuite de terminer d’éponger le sec tissu en utilisant une serviette en papier ou un chiffon doux.

Trouver plus d’informations sur les rideaux en velours sur : http://www.stores-et-rideaux.com.


Laissez-nous un commentaire!

2 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

  1. Hosting Deutschland

    Pour éviter tout dégorgement de couleur, lavez plutôt les rideaux en batik a la main, un a un, au savon de Marseille, dans l’eau tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *