Comment choisir deux couleurs qui vont ensemble ?

couleurs

Faire une déco tendance avec de la peinture c’est oser les couleurs. Cependant, gare aux associations qui ne marchent pas. En effet, dans votre intérieur certaines associations créent l’effet contraire de ce que vous recherchiez. Il ne faut jamais oublier que certains tons s’associent mieux que d’autres et ne pas en prendre compte, consiste à faucher carrément sa décoration d’intérieur. Pour éviter la périlleuse association de couleurs, mieux vaut se limiter à seulement 2 couleurs qui vont ensemble. C’est à cause de ratées qui arrivent parfois que l’on pense que seuls les professionnels peuvent réussir les associations de couleurs. Toutefois avec audace et une certaine maîtrise des nuances de chaque couleur, vous pourrez avoir une peinture qui ne laissera personne indifférent.

Agencer 2 couleurs pour une peinture réussie

Prenez pour règle élémentaire de la réussite d’association de vos couleurs de peinture : 2 couleurs distinctes qui se complètent comme c’est le cas avec le marron et le beige. Et pas plus ! l’essentiel pour vous c’est d’avoir un rendu harmonieux avec zéro faux pas. Mélanger plusieurs couleurs risque de vous désorienter et de vous pousser à la confusion. Pour associer deux couleurs, vous pouvez marier une couleur chaude et une froide, afin de créer un contraste saisissant, mais harmonieux. C’est ainsi que la couleur rose pale peut se marier avec le rose fuchsia, le bleu et le jaune, du mauve et de l’orange, etc. l’essentiel c’est de jouer sur deux intensités différentes, mais qui vont ensemble. C’est une méthode sûre qui vous évite de vous tromper en faisant vos choix.

Différencier les pièces à vivre et les autres

En faisant la peinture de votre maison, il faut prendre en compte que vous avez plusieurs pièces différentes à peindre. Les pièces de passage et les pièces à vivre. Les pièces à vivre supportent mal les couleurs intenses et détonantes. Imaginez que vous mettiez du rouge et de l’orange dans une chambre ou dans le salon : c’est une association de couleurs difficile à supporter au quotidien ! Supporter les couleurs fortes à longueur de journée est fatigant pour les yeux et joue sur l’état de votre bonne humeur. Donc il faut réserver les couleurs chaudes dans les pièces de passage comme le vestiaire et l’entrée et les couleurs reposantes dans les pièces à vivre. Ainsi vous pourrez laisser libre cours à toutes vos envies sans pour autant créer des mélanges incertains. Il ne faut pas oublier que dans la pièce à décorer il y a déjà des couleurs présentes, et elles doivent être prises en compte. De même, la couleur n’est pas seulement réservée aux murs, le mobilier et les autres objets de décoration comptent aussi. Il faut aussi tenir compte des portes, des plinthes, du plafond et d’autres éléments en boiserie durant votre association de couleurs pour une belle harmonie.

Quand on se prépare à peindre une pièce, c’est très important de bien choisir les couleurs pour donner l’ambiance voulue. Des tons, des nuances qui ne se marient pas bien ensemble vont nuire à l’harmonie de votre décor.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *