Que choisir comme canapé pour son salon?

canapé

Choisir un canapé n’est pas une chose à prendre à la légère. Généralement, cela représente un budget considérable dans les dépenses du foyer. C’est un meuble voué à rester plusieurs années dans la maison ou l’appartement, et nous le changeons rarement lorsque nous déménageons. Il convient donc de le choisir avec grand soin, et ce en prenant en compte plusieurs critères de sélection afin de faire le bon choix.

Quelle utilité pour votre canapé au quotidien?

Avant même de penser à sa couleur et aux coussins de décoration à mettre dessus, le canapé se sélectionne d’abord en fonction de l’utilité qu’il aura dans votre maison. Posez-vous les bonnes questions: dans quelle pièce je compte mettre mon canapé? Quelle capacité d’espace ai-je dans cette pièce? Est-ce pour moi et mon chat uniquement ou est-ce que je compte avoir des invités régulièrement? Mon canapé sera-t-il le meuble central de la pièce ou est-ce que je l’appose contre le mur pour gagner en espace?

canapé

Cela peut paraître évident étant donné que l’on sait très bien quelle est la capacité de notre salon, de notre salle à manger ou de notre chambre. Mais poser ces bases permettra d’avoir une idée plus précise du modèle de divan à choisir. Vous recevez des amis souvent et ils restent pour la nuit? Opter pour un canapé convertible, il en existe de toutes sortes pour convenir à toutes surfaces. Vous avez une grande famille ou aimez inviter vos proches pour dîner? Un grand canapé d’angle ou panoramique fera l’affaire, à condition d’avoir la place nécessaire. Vous avez des animaux de compagnie en liberté dans votre maison? Optez pour un canapé résistant et adapté.

Un canapé esthétique, confortable et pratique

Le sofa, comme on l’appelle également, doit réunir toutes les conditions pour s’adapter à votre intérieur, convenir à votre goût et vous apporter du confort à chaque moment. La forme et le revêtement du sofa sont, par exemple, deux critères incontournables lorsque l’on souhaite s’en procurer un. En fonction de la disposition et de l’aménagement de votre salon, vous pouvez opter au choix pour des canapés en longueur de 2, 3, 4 places ou plus, des canapés d’angle, en U ou encore des sofas de forme ronde. Il existe aussi, pour ceux qui aiment souvent changer la disposition des meubles dans leurs intérieurs, des canapés modulables qui s’adaptent à chaque situation.

canapé

Le revêtement du divan est à sélectionner selon vos goûts, mais aussi selon l’utilisation que vous en faites. Certaines matières requièrent plus de soins que d’autres, sont plus facilement nettoyables, etc. L’avantage d’acheter un canapé en cuir, par exemple, est qu’il offre du cachet à un salon tout en étant facile d’entretien. Les divans en tissu sont moins pratiques pour nettoyer les taches du quotidien mais peuvent le devenir s’ils possèdent une housse amovible, que l’on pourra facilement laver en machine.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *