Un système d’arrosage automatique pour son jardin

arrosage automatique de son jardin

L’arrosage est une des phases les plus importantes pour le bien-être du jardin. Cependant celui-ci est souvent négligé (arrosage aux heures d’évaporation, gaspillage de l’eau, surdosage, abandon lors des départs en vacances, etc.)

Pour améliorer l’arrosage du jardin et ne plus gaspiller l’eau, il peut être judicieux d’installer un système d’arrosage automatique. Voici quelques astuces et accessoires à installer dans son jardin :

Système d’arrosage enterré pour les grands jardins

Cette forme d’arrosage automatique du jardin s’adresse aux personnes ayant un grand espace. L’arrosage enterré engendre quelques travaux pour installer les différents accessoires. Il faudra tout d’abord vous équipez avec :

  • Un programmateur
  • Des tuyaux d’aspersion
  • Des raccords pour déterminer la longueur de votre arrosage
  • Un réducteur de pression

Avant de commencer les travaux, faites expertiser votre jardin par un professionnel qui examinera la configuration du jardin, l’arrivée d’eau et proposera un aménagement complet.

Ensuite il faudra définir un circuit, partant du programmateur d’arrosage et qui recouvrira toutes les zones à arroser. Pour enfin réaliser des tranchées pour les tuyaux d’arrosage.

L’arrosage sera ensuite programmé (de préférence le matin ou le soir pour éviter l’évaporation). Grâce au système d’arrosage automatique, l’eau ne sera pas gaspillée dans des endroits inutiles comme les allées par exemple. L’arrosage programmé est aussi idéal lors des départs en vacances.

arrosage automatique gazonL’arrosage de surface pour le potager et les fleurs

L’arrosage de surface quant à lui demande moins de travaux puisqu’il est inutile d’enterrer les tuyaux. Il est idéal pour les plus petites surfaces.

On distingue au moins deux types d’arrosage de surface :

  • L’arrosage par goutte à goutte. C’est le système d’arrosage qui économisera le plus l’eau. Comme son nom l’indique, par un système de goutte à goutte, l’arrosage se fait directement au pied des plantes pour ne leur offrir que l’eau dont elles ont besoin. Ce type d’arrosage est idéal pour les petites plantes présentes dans les potagers ou pour les fleurs.
  • L’arrosage par micro-aspersion: réservé pour les plus grands espaces, ce type d’arrosage de surface distribue l’eau uniformément en pluie fine.

Attention aux fuites d’eau qui peuvent survenir dans votre système d’arrosage, veillez à le contrôler assez régulièrement. En mettant en place un système d’arrosage automatique dans votre jardin vous devriez faire de réelles économies sur votre facture d’eau.

Une autre astuce qui fait réaliser de réelles économies c’est l’utilisation de récupérateurs d’eau de pluie. Si vous avez un petit jardin, celui-ci sera rapidement arrosé à la main à l’aide de cette eau.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *