Salon de jardin : comment choisir le sien ?

Salon de jardin

Une fois les beaux jours arrivés, le jardin est l’endroit idéal pour partager un repas au soleil. C’est une véritable pièce à vivre en plein air. Le salon de jardin doit être ainsi confortable et adapté au style du jardin pour que les discussions animées, les déjeuners champêtres s’inscrivent dans une ambiance tout à fait agréable. Quelle forme, table ronde, ovale ou rectangulaire ? Quel matériau pour votre salon de jardin ? L’hésitation ne peut être que grande. Voici quelques guides d’achat qui vous aidera à trouver votre salon de jardin pouvant accueillir commodément vos convives.

Le choix selon son emplacement

Si votre maison dispose d’une grande terrasse couverte d’une tonnelle ou d’un parasol, il est tout à fait possible d’installer une grande table de jardin ou une table  avec rallonge qui pourra accueillir environ une vingtaine de personnes. Dans ce cas, les salons de jardin mobiles, légers et faciles à transporter sont de mise. Mais, il est également d’usage de cantonner l’espace en zones indépendantes comme le coin-repas et le coin-détente.

Si vous ne disposez que d’un balcon, d’une petite terrasse ou encore d’une cour intérieure, vous pouvez aménager votre coin salon ou repas en optant pour une petite table de jardin assortie de chaises pliantes ou empilables. Il existe aussi des salons de jardin pour un petit comité 2 à 4 convives, cela prend beaucoup moins de place. Le rangement se fait en un tour de main, ces mobiliers peuvent être tranquillement dissimulés dans un recoin ou une coffre de rangement, qui pourra servir de banc occasionnellement.

Le choix des matériaux du salon de jardin

Avant d’arrêter votre choix sur quelconque modèle de salon, posez-vous la question si le matériau de ces mobiliers est adapté dans votre région puisque les conditions météorologiques sont des critères à prendre en compte. En effet, mis à part le design de la structure du salon, il faut prendre soin de sélectionner la matière qui compose le salon en question (le teck et l’aluminium sont extrêmement résistants), ainsi que les textiles qui habillent les coussins (grand teint pour résister à l’UV, toiles techniques adaptées aux embruns et aux averses …)

Bref, choisissez votre salon de jardin en harmonie avec l’architecture de votre maison, sa décoration (n’oubliez pas le bouquet de fleurs assortie au salon), le style du jardin, les éléments qui l’entourent (piscine enterrée ou piscine hors sol, abri de jardin, garage. . .), le cadre naturel aux alentours.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *