La rénovation de votre piscine en coque polyester

Piscine en coque de polyester avec chaise rouge

Lorsque vous investissez dans une piscine en coque polyester, il faut s’attendre à l’entretenir régulièrement pour garder un aspect haut de gamme. Voici quelques conseils pour y arriver.

Savoir quand rénover sa piscine

Au bout d’un quinzaine d’années, votre piscine  en coque polyester va vieillir et vous allez remarquer la détérioration de ce qu’on l’appelle un gel-coat. Au fil des années, il est normal que la couleur et l’éclat de la coque ne soient plus les mêmes, c’est un phénomène tout à fait à normal puisque c’est dû aux UV que les rayons du soleil vont rejeter. N’ayez aucune crainte, l’étanchéité du revêtement de votre bassin n’est en aucun cas touché si le gel-coat est endommagé.

Par la suite, vous remarquerez un effet de farinage, des trous, fissures ou cloques qui apparaîtront : toujours des réactions dues au vieillissement et n’entraînant aucun danger. En aucun cas l’apparition de ce type de réactions n’est synonyme d’un produit de mauvaise qualité ou d’une mauvaise installation, c’est un phénomène que tous les propriétaires de piscines rencontrent ! Cependant, si vous voyez un grand nombre de cloques se former, n’attendez pas pour les traiter avant que cela ne détériore réellement votre piscine en coque.

Que faire pour redonner son aspect au gel-coat ?

Dans un premier temps, si vous souhaitez faire disparaître l’effet terne, jaunâtre ou encore les taches de votre gel-coat, vous pouvez utiliser des produits à acheter chez un professionnel à base d’acide qui permette de « déjaunir » votre gel-coat. Vous trouverez des produits particulièrement conçus à cet effet ou vous pouvez utiliser de l’acétone. Cependant, attention à le manipuler avec prudence car il peut détériorer d’autres matériaux présents dans votre piscine ou encore vous abîmer la peau, c’est pourquoi nous vous conseillons de porter des gants, des lunettes de protection ainsi que des vêtements épais et usagés.

La deuxième solution, si vous vous offrez un temps plus important à cette tâche, serait de poncer le gel-coat avec encore une fois un produit bien spécifique, c’est-à-dire une pâte à polir. Voici la méthode :

  • La partie que vous devez rénover doit être sèche
  • Prenez un chiffon sec et appliquez de la pâte à polir dessus
  • Formez des cercles tout en insistant sur les tâches à faire disparaître
  • Prenez une éponge neuve et rincez le tout abondamment

Évidemment, en cas de doute, rien ne vous empêche de traiter une petite partie non visible de votre gel-coat.

Enfin, peu importe la méthode envisagée pour rénover le gel-coat de votre piscine, il est préférable de le faire avec minutie et patience. Prévoyez un week-end où le temps est agréable pour travailler en extérieur et réquisitionnez les membres de votre famille ou vos amis pour faire cela dans une bonne ambiance !


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *