Quelle matière choisir pour un escabeau d’extérieur ?

Escabeau échelle

L’entretien du potager et du jardin fait partie des travaux courants réalisés durant l’année. Si vous avez la main verte, vous aurez tout de même toujours besoin de vous équiper pour pouvoir commencer à travailler.

C’est surtout le cas si votre jardinage concerne dans plantes en hauteur, ou des activités nécessitant d’être surélevé. Sur ce point, l’escabeau demeure indispensable quand il s’agit de travailler à l’extérieur.  Comment faire le choix parmi les différents types de matières proposés ?

L’acier : l’option d’escabeau la plus stable

Conférant à votre petite échelle une solidité accrue, l’escabeau en acier est l’équipement idéal pour des travaux en plein air de longue durée. Ce matériau offre ainsi l’assurance d’avoir une base stable et d’éviter les petits incidents.

Par contre un escabeau d’extérieur en acier ne vous permet pas une grande mobilité. Il est plutôt recommandé pour un usage fixe. Par ailleurs, il faut prendre de soin bien ranger votre escabeau de jardin dans un endroit abrité et sec comme une remise ou un garage, à l’abri des intempéries pour ne pas l’abîmer.

L’aluminium : notre préférence pour le jardin

Les apprentis jardiniers apprécieront l’escabeau en aluminium pour son port aisé. En effet, l’aluminium est un matériau léger ce qui rend l’équipement plus mobile. L’usager peut prendre  de la hauteur pour entretenir des plantes suspendues, tailler des arbustes et même pour arroser la pelouse sans se faire éclabousser par la boue.

Une fois le travail terminé, le matériel peut être facilement dégagé. L’avantage de l’aluminium, c’est qu’il est souvent composé d’un revêtement qui le protège de la rouille. Qu’à cela ne tienne, il vaut mieux bien le ranger une fois vos travaux de jardin finis !

Le bois : pas la meilleure solution pour l’extérieur

Un escabeau en bois est indéniablement stable et confortable. Son poids massif garantit une base fixe qui ne bougera pas d’un seul pouce même en travaillant durant les temps très venteux. Cette matière naturelle est également très agréable au toucher.

Cependant, cette qualité également un défaut, car le poids de ce massif  ne facilite pas les déplacements. Par ailleurs, même traité, le bois aura tendance à marquer si vous faites de la cueillette par exemple, ou à moisir si vous le laissez de manière prolongée à l’extérieur.

Le plastique

L’escabeau en plastique n’est pas prévu pour un usage de longue durée. De plus, il ne convient pas pour les personnes en excès de poids. Leur sécurité est compromise sur ce type d’équipement, car à tout moment il risque de se casser.

Enfin, d’un point de vue environnemental, il n’est pas conseillé d’adopter ce type de matériaux, même si le plastique est recyclable.

Les dispositifs de sécurité

Avec les intempéries et les imprévus, les travaux en plein air présentent plus de risques que les bricolages à la maison. Ne lésinez pas sur les éléments de sécurité pour une utilisation sereine. Misez sur l’escabeau avec des rampes antiglisse et dont les pieds sont stabilisés par des embouts. Certains accessoires comme des portes-sceau vous aideront aussi à manipuler vos outils avec plus de précautions.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *