Comment inviter des papillons à venir dans sa cour?

papillons

Quoi de plus ravissant que de voir une multitude de papillons de diverses couleurs voleter dans votre cour ou votre jardin ? Il existe des astuces simples pour que ces êtres adorables puissent voleter dans votre jardin. Les papillons sont des êtres qui rendent l’environnement qu’ils fréquentent vivant, tout en participant au développement de votre espace floral.

Inviter les papillons en faisant pousser les fleurs qu’ils aiment butiner

Il existe un certain nombre de plantes qui, en plus d’apporter de belles couleurs à votre jardin, participent à l’affluence des papillons. Le buddleia, également appelé ‘’arbre à papillons’’, est une fleur colorée que vous pouvez faire pousser dans votre jardin. Cette fleur ne résiste cependant pas aux grands vents, il faut bien choisir l’espace où elle sera installée.

L’amélanchier est une plante robuste et indigène. Elle est prisée des papillons, car fournissant du nectar qui attire bon nombre de papillons aux races diverses. La viorne est une plante qui doit être plantée dans un endroit ensoleillé pour que son développement se fasse rapidement.

Cette plante attire les papillons par la bonne odeur qu’elle dégage. L’asclépiade, encore appelé ‘’herbe à papillons’’, est une plante idéale si vous voulez voir des monarques voleter dans votre jardin. En effet, les larves du monarque se nourrissent des feuilles de cette plante. Cela les protège des prédateurs en leur donnant un mauvais goût, et permettant leur croissance normale.

Les papillons participent à la croissance des fleurs

Les papillons, en plus de donner un beau décor à votre jardin, participent à la pollinisation qui aide à l’éclosion de nouvelles fleurs. La méthode de pollinisation utilisée par les papillons s’appelle l’entomogamie. Ce processus fonctionne par le fait que des insectes comme les papillons ont l’habitude de se loger dans certains types de fleurs.

Butinant le nectar de fleur en fleur, le papillon dissémine le pollen. Ce qui contribue à la naissance d’autres végétaux du même type, participant ainsi à la beauté du paysage. Un papillon a la capacité de repérer avec facilité la fleur convoitée.

Savoir reconnaître les différents types

Maintenant que votre cour reçoit la visite de différents papillons, il faut savoir les reconnaître. Voici une présentation de quelques-uns :

  • L’hespérie du marrubeest une espèce qui mesure de 2,8 à 3,2 centimètres. Elle se reconnait avec sa couleur gris brun avec des taches blanches. Ce type de papillon se voit de mai à septembre.
  • L’hespérie des potentilles mesure entre 2 et 2,5 centimètres. C’est une espèce de couleur gris brun foncé, la bordure de ses ailes étant de couleur blanche avec des raies noires. Cette espèce se voit entre mai et septembre.
  • La virgule (Hesperia comma), mesure entre 2,5 et 3 centimètres. Il est coloré avec des teintes brun roux, en plus de taches blanches. Son hibernation se fait sous forme d’œuf, et il peut être visible en juillet et août.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *