Embellir votre extérieur pour un meilleur accueil

extérieur

L’extérieur est ce que l’on perçoit en premier avant de pénétrer dans une maison. Bien présenté, il peut stimuler une certaine sensation de bien-être aussi bien les occupants que chez les gens de passage. Les extérieurs se présentent sous diverses configurations : certaines sont très spacieuses tandis que d’autres sont plus étroites. Ci-après, quelques manières d’embellir votre extérieur en vue de créer un bel accueil chez vous.

De quoi se compose un extérieur ?

L’extérieur de nos habitations se compose en général d’une allée (avec éventuellement une ou plusieurs marches menant à la porte d’entrée) et d’un espace restant. Étant donné que l’allée est un lieu de passage, il convient de l’aménager de manière à avoir un tracé direct si possible. En ce qui est des matériaux, il est préférable de choisir des matériaux à la fois pratiques et esthétiques pour l’allée et les marches (bois, pierre, béton ou carreaux antidérapants)

Si une belle pelouse est idéale pour habiller un grand extérieur, elle peut être difficile d’entretien dans un petit espace. Et si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez choisir de revêtir votre sol extérieur de diverses autres manières (pelouse synthétique, gravillons ou autres revêtements).

Apporter de la végétation

Un peu de végétation procure un effet accueillant à un extérieur. Elle peut notamment être apportée au moyen de jolis caches pots comprenant des fleurs ou des plantes vertes. Variez les modèles et la hauteur des pots afin d’obtenir un très bel effet visuel.

Planter des végétaux hauts le long de la clôture permet également d’avoir de la verdure et de gagner en intimité. Une autre astuce consiste en outre à accrocher des pots de fleurs à une palette de bois fixée au mur. Cela permet d’optimiser l’espace extérieur tout en l’égayant.

Amener de la couleur

Quelques touches colorées rendront votre extérieur très plaisant au regard. Pour ce faire, les encadrements de fenêtres peuvent être peints dans de belles teintes actuelles. La porte d’entrée, elle, peut être habillée dans une couleur contrastante pour être mise en avant.

La couleur peut aussi être apportée au moyen d’accessoires comme le paillasson ou un coussin. Il est encore mieux de l’utiliser pour  lier différents éléments entre eux (un pot de fleurs de même couleur que la porte par exemple).

Miser sur les accessoires déco

L’extérieur, comme l’intérieur de la maison, peut être agrémenté avec des accessoires décoratifs. D’autant plus que ces derniers vont favoriser un esprit convivial. Il ne faut conséquemment pas hésiter à mettre en avant un joli paillasson, une boîte aux lettres personnalisée et d’autres objets déco. Installer une assise  est également une bonne idée si l’espace est suffisant. D’ailleurs, le site Mise en scène propose de nombreux mobiliers et accessoires destinés à l’espace extérieur.

Enfin, les luminaires extérieurs, qu’ils soient en hauteur ou au sol, serviront à souligner l’architecture de la maison en plus d’être sécuritaires. Préférez un éclairage doux et tamisé qui ne pique pas les yeux devant l’entrée de la maison. Les spots ou luminaires solaires sauront convenir aux autres coins.

 

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *