Comment prendre soin de son jardin sans trop d’efforts ?

jardin

Pour disposer d’un beau jardin invitant à l’apaisement et pour profiter du beau temps à l’extérieur, il ne suffit pas de planter des légumes et des fleurs pour avoir un espace vert bien fourni. Jardiner c’est vraiment tout un concept. Actuellement, il est possible de s’y prendre sans trop d’efforts en adoptant les bons gestes et les techniques adaptées.

Choisir le bon moment pour planter

Pour obtenir des plantes solides sans recourir à des produits spécifiques ni à des soins drastiques, il faut cultiver au bon moment. Les plantes poussent facilement lorsqu’elles se retrouvent dans les conditions climatiques adéquates. Le respect des saisons pour l’ensemencement de chaque variété est obligatoire. Les fleurs saisonnières, ainsi que les bulbes d’été et les légumes doivent être mis à terre à la remontée de la température, c’est-à-dire à partir de la fin du mois de mars à la mi-mai. La plantation des arbustes et des arbres s’effectue le mieux pendant la période du repos de la végétation en hiver.

La rotation de culture est aussi un excellent moyen de préserver la bonne qualité du sol. Il est possible d’enrichir le sol en azote avec une plantation de légumes à graines. La saison suivante, l’azote de l’année précédente doit être exploité à fond. Ainsi, il faut cultiver des légumes feuilles. Pour la 3ème année, les légumes racines permettent de puiser à fonds les réserves dans le sol. Et à la fin, c’est-à-dire à la 4ème année, les légumes fruits sont parfaits avec un gros apport en compost. Cette rotation est parfaite pour un jardin potager qui produit une bonne récolte sans faire trop d’efforts.


Une bonne fertilisation du sol

Les plantes poussent mieux et sont en très bonne santé lorsqu’elles sont bien nourries. Elles puisent les nutritions dont elles ont besoin dans la terre, ainsi la fertilisation de cette dernière est cruciale. Rien de mieux que du compost pour fertiliser le sol. Un apport régulier en compost est indispensable à l’automne. L’amendement peut se réaliser uniquement en apposant les fertilisants sur le sol. Avec l’arrosage régulier, ces derniers pénétreront d’eux-mêmes dans le sous-sol sans que personne n’ait à bêcher ni à labourer la terre. D’autres types d’engrais naturels peuvent être utilisés aussi, comme le fumier. Dans tous les cas, il faut savoir les doser puisqu’une quantité trop élevée d’engrais peut donner l’inverse de l’effet escompté. Trop d’engrais provoquent la faiblesse des plantes qui croissent beaucoup plus vite. Par ailleurs, l’excédent d’engrais peut atteindre la nappe phréatique et contaminer cette zone. Au lieu d’enrichir le sol et de le fertiliser, il ne fera que le rendre stérile. Le dosage doit être bien calculé.

Soins et traitements pour protéger les plantes

Les plantes doivent être protégées des maladies ainsi que des parasites et des ravageurs. La mise en place de paillis sur les parterres et autour des pieds des plantes prohibe l’apparition des mauvaises herbes. La tonte de gazon et les feuilles mortes s’utilisent comme paillis et conviennent à tous les types de plantes. Les astuces naturelles, ne requérant pas un gros budget ni beaucoup d’efforts, éloignent les ravageurs et préservent les plantes des parasites. L’insecticide à base de pyréthrines, l’huile de paraffine, le savon noir et la coccinelle qui dévore les pucerons font partie des astuces efficaces.

Recourir au service d’un professionnel qualifié

Les professionnels du jardinage représentent la meilleure alternative pour disposer d’un jardin bien soigné sans prodiguer trop d’efforts. Ces techniciens possèdent. compétences et le savoir-faire requis pour mener à bien chaque intervention, comme Par ailleurs, ce sont généralement des passionnés qui s’investissent à fond. Les propriétaires des lieux engageant ce type de professionnel ont l’assurance de disposer d’un bel espace vert bien entretenu. Ceux qui ont la main verte peuvent user des certaines techniques pour prendre soin de leur jardin sans faire trop d’efforts.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *