Comment entretenir sa terrasse ?

terrasse

Bien que située à l’extérieur de la maison, la terrasse est devenue une véritable pièce à vivre où nous passons une grande partie de notre temps pendant la saison d’été. Mais pour pouvoir en profiter au maximum, il est important de réaliser de petits travaux d’entretien réguliers, qui vous éviteront de devoir faire de gros travaux de rénovation chaque été. Grâce à nos conseils, vous pourrez faire durer votre mobilier de jardin et redonner vie à vos installations extérieures.

Une terrasse en bois comme au premier jour

Les terrasses en bois que l’on peut voir sur les photos des magazines de décoration font toujours rêver, mais on se rend vite compte que cela demande beaucoup d’entretien. Au bout d’un certain temps, les lames de bois deviennent plus ternes et on aimerait bien leur redonner leur éclat des premiers jours. Voici les gestes à adopter pour que votre terrasse en bois reste resplendissante aussi longtemps que possible !

Nettoyer la surface

Une à deux fois par an, il est important de faire un grand nettoyage de surface sur votre terrasse en bois. Pour cela, deux écoles s’opposent :

  • Le balai brosse pour ceux qui préfèrent l’huile de coude ;
  • Le nettoyeur haute pression pour les plus pressés.

Si vous optez pour la deuxième solution, pensez à maintenir le jet à bonne distance du sol (30 à 50 cm) pour éviter d’abimer le bois.

Dans les deux cas, cette opération permet de décrasser la terrasse et d’enlever la mousse qui s’est incrustée au fil des mois.

N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de détergent ou de savon pour que votre nettoyage soit encore plus efficace.

Il existe également des solutions naturelles pour nettoyer sa terrasse : savon noir, huile de lin, sel de bore, percarbonate, vinaigre blanc, bicarbonate de soude…

Redonner des couleurs

Avec le temps, le bois a tendance à perdre ses belles couleurs chaudes et à tirer sur le gris. La terrasse devient alors plus terne et on a moins envie d’y passer du temps.

Pour éviter cela, il suffit d’appliquer du dégraisseur sur la surface du bois. Mélangez le produit avec de l’eau, dans un arrosoir ou dans un pulvérisateur et recouvrez toute la surface de votre terrasse.

Une fois le dégraisseur rincé, 12 à 24 heures après son application, vous pourrez alors appliquer une couche de saturateur à l’aide d’un pinceau large. Plusieurs couches de saturateurs seront nécessaires pour redonner de l’éclat à votre terrasse.

Entretien régulier

En dehors de ces grandes opérations de nettoyage, pensez à entretenir votre terrasse de façon régulière.

Par exemple, n’hésitez pas à passer un coup de balai de temps en temps pour vous débarrasser de la saleté et éviter qu’elle n’encrasse durablement votre terrasse.

De même, ne laissez pas les taches de gras imprégner le bois et nettoyez rapidement à chaque fois que vous laissez tomber de la nourriture par terre.

Et les autres terrasses ?

Moins sujettes aux modifications liées au temps, les autres types de terrasses (en béton, en pierre, en carrelage) demandent elles aussi un entretien régulier.

Comme pour les terrasses en bois, un nettoyage de printemps est indispensable pour que votre terrasse garde tout son éclat. L’idéal étant de procéder à ce nettoyage deux fois par an.

Ici, l’étape du balai-brosse ou du nettoyeur haute pression est toujours de mise.Ensuite, vous pourrez vous atteler à vous débarrasser de la mousse et des mauvaises herbes.

Gardez un œil sur les éventuelles fissures qu’il faudra impérativement combler au plus vite pour éviter les infiltrations.

Enfin, une protection hydrofuge peut vous aider à réduire l’apparition de moisissure sur votre terrasse en bouchant les pores de la pierre.

Soigner son mobilier de jardin

Au même titre que le revêtement de votre terrasse, votre mobilier de jardin nécessitera un certain entretien pour conserver son aspect des premiers jours.

Si vous avez installé un parasol, une toile couvrante ou toute autre pergola dotée d’une toile, pensez à les mettre à l’abri lorsque le temps n’est pas au beau fixe. Avec un store banne doté d’un coffre intégral vous serez moins embêté puisque la toile est abritée à l’intérieur du coffre, au même titre que l’armature du store.

Pour ce qui est de votre mobilier de jardin, si vous n’avez pas la place de les rentrer à l’intérieur lorsqu’il y a des intempéries, vous pouvez toujours les recouvrir à l’aider d’une bâche pour les protéger. Essayez toutefois de garder les coussins à l’abri pour ne pas qu’ils prennent l’humidité.

Avant la belle saison, n’hésitez pas à les passer au jet d’eau avec un peu de savon pour leur donner un petit coup de neuf.

Comme pour le revêtement de votre terrasse, le matériau de votre mobilier de jardin demandera plus ou moins d’entretien. Les meubles en teck ou en eucalyptus par exemple sont plus fragiles que les meubles en acier ou en inox.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *