Astuces pour entretenir votre potager

 

potagerLa beauté et la productivité de votre potager commencent dès son aménagement. En effet, après avoir bien installé votre jardin et planté vos plantes et légumes, il ne vous reste qu’à l’entretenir régulièrement afin de profiter plus tard de vos efforts. Un entretien est surtout indispensable pour favoriser la croissance de vos cultures et leur maturité. Voici quelques astuces pratiques.

Enrichir la terre du potager

Une terre pauvre est défavorable à toute sorte de maraîchage, le fait d’enrichir votre sol constitue donc un entretien de votre potager. Au fur et à mesure que vous cultivez votre sol, il a tendance à s’appauvrir de plus en plus. Cela est dû au fait que les nutriments qui enrichissent le sol sont absorbés par les plantes. L’approvisionnement du sol devient donc une nécessité. Enrichissez votre potager avec des engrais bio, déposez-y des épluchures et des légumes pourris. Vous pouvez également utiliser des engrais chimiques. La seconde étape consiste à arroser régulièrement le terrain afin de répartir les minéraux qui nourrissent les plantes. Couvrez votre sol de la paille afin de conserver son humidité. Ce paillage empêche également le développement des herbes indésirables.

Cultiver différentes espèces de plantes chaque année

Cette technique est beaucoup utilisée par les cultivateurs. Elle consiste à varier les cultures sur une même parcelle chaque année pour empêcher la terre de perdre sa fertilité. Il faudra donc parcelliser le potager et substituer les cultures chaque année. Vous n’êtes donc pas obligée d’arrêter de cultiver un légume quelconque, vous pouvez juste le déplacer sur une autre parcelle. Il existe une autre technique qui consiste à faire reposer une parcelle pendant une saison.

Labourer le potager de temps en temps

Le désherbage est important dans tout type d’activité agricole. Les mauvaises herbes poussent rapidement et empêchent à vos semences d’émerger et de produire. Voilà pourquoi il ne faut pas se lasser de les enlever. En plus, elles ne viennent que par période. Ces mauvaises herbes consomment de l’eau et des instruments du sol pour ne produire rien d’utile. Ces herbes se nourrissent donc de ce que devaient se nourrir vos légumes. Résultats : les légumes ne grandissent pas normalement, et par conséquent, la récolte sera mauvaise. Le binage, quant à lui, permet aux mauvaises herbes de germer.

Arroser régulièrement

L’eau est l’aliment favori des plantes, un bon arrosage de votre potager garantit la croissance rapide de vos cultures. Il existe des plantes qui aiment l’eau et d’autres non. Il faudra donc identifier cette petite nuance et arroser en fonction des besoins de chaque plante, car le fait de donner beaucoup d’eau à une plante qui n’a besoin que d’une petite quantité peut empêcher son développement et inversement.

Engagez un jardinier

Tout le monde peut disposer d’un potager chez lui, mais il n’est pas donné à tous de pouvoir l’entretenir correctement. Certains n’ont pas le temps de le faire et d’autres manquent de savoir-faire. Si vous êtes entre ces deux situations, la solution pour vous est d’engager une personne qualifiée qui va se charger d’entretenir votre potager. Engagez un jardinier et vous pourrez donc vaquer à d’autres occupations sans vous soucier des plantes.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *