À quoi sert une régulation de pH

pH

Piquer une tête dans la piscine améliore la circulation sanguine, renforce les capacités respiratoires et tonifie les muscles. Le bassin est aussi un lieu de rencontre, il raffermit les relations entre les proches et les amis. Dans ce contexte, se baigner dans une eau de qualité est indispensable. Parmi les différents indicateurs, le pH fournit une information précise. Comme il est influencé par de nombreux facteurs, une surveillance constante est recommandée afin de procéder rapidement aux corrections nécessaires. Un régulateur pH est alors essentiel. Avant d’aller plus loin, il est important de comprendre certaines notions.

Le pH indique la qualité de l’eau

Le pH (potentiel hydrogène) indique l’acidité ou l’alcalinité d’un milieu, son taux varie de 0 à 14. Les éléments acides comme le vinaigre et le citron ont un pH inférieur à 7. En revanche, les produits basiques tels que le savon et l’ammoniaque dépassent ce seuil. L’eau pure se trouve au milieu de l’échelle, elle a un pH de 7.

Selon les spécialistes, le pH idéal est de 7.4. Néanmoins, une marge comprise entre 7.2 et 7.6 est tolérable. Une eau acide irrite les yeux et la peau, elle accélère aussi la corrosion des différents équipements de la piscine. Par contre, un milieu basique favorise la prolifération des algues et l’entartrage du système de filtration.

Instaurer un contrôle régulier du pH

La piscine est un écosystème à part entière. Plusieurs facteurs influencent le pH. Entre autres la température, les désinfectants, les pollutions naturelles, les pollutions générées par les baigneurs ou encore le brassage de l’eau. Par ailleurs, l’alcalinité de l’eau varie en fonction de la région. Une mesure régulière est primordiale. Un contrôleur de pH et nécessaire.

Trois outils sont disponibles sur le marché : les bandelettes d’analyse, les testeurs (colorimétriques ou électroniques) et le régulateur de pH. Ce dernier se démarque par sa capacité à remplir deux rôles : vérifier et corriger le taux.

Les avantages d’un régulateur de pH pour piscine

Un régulateur de pH pour piscine est un dispositif électronique. Comme son nom l’indique, il mesure et rectifie le taux de pH. Il assure un contrôle systématique grâce à une sonde déportée. Il injecte le produit approprié en fonction des résultats. Une pompe doseuse pH calcule la quantité nécessaire à la surface du bassin.

L’appareil s’appuie sur la pompe automatique, aucune intervention manuelle n’est requise. Un régulateur de pH piscine élimine également les risques de sous ou surdosage. Il renforce aussi l’efficacité des traitements tout en réduisant le nombre de produits utilisés.

Bref, un régulateur pH pour sa piscine garantit une eau propre à la baignade et simplifie la vie du propriétaire.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *