6 idées pour votre jardin cet été

jardin

Avec l’arrivée de l’été, vous avez envie de profiter du beau temps et de votre cour. Que celle-ci soit grande ou petite, que vous habitiez en ville ou en campagne, voici quelques idées pour aménager votre extérieur.

Aménagez une aire de détente

Avoir un coin où se reposer et pratiquer ses activités est pratiquement incontournable dans un jardin. Il existe différents moyens de délimiter une telle zone dans une cour. Vous pouvez, par exemple, aménager votre balcon ou votre véranda selon vos besoins. Vous pouvez aussi construire une terrasse ou une pergola. Le pavillon de jardin, quant à lui, constitue une solution particulièrement adaptée aux terrains plus vastes.

Meublez le tout

Pour compléter votre aire de détente, il vous faudra des meubles d’extérieur. En fouillant un peu, vous trouverez de quoi répondre à vos goûts et à vos besoins en fonction du style recherché, qu’il s’agisse de tables, de chaises, d’un canapé, d’un banc ou d’un lit de jour. Il n’est pas nécessaire d’acheter du neuf, car vous pouvez facilement créer votre propre mobilier ou transformer de vieux meubles.

Ajoutez un point d’eau

L’eau a un petit côté apaisant. Mais l’achat d’une piscine ou d’un spa s’avère très coûteux et cela ne correspond pas nécessairement à vos besoins. Par contre, vous pouvez facilement aménager un étang artificiel dans votre cour arrière. Complétez-le avec une fontaine ou une petite chute, quelques pierres et une végétation adaptée. Vous pouvez même y mettre quelques poissons rouges, mais n’oubliez pas de les déplacer dans un aquarium à l’intérieur de la maison pour la saison froide!

Plantez des végétaux

Un jardin semble toujours incomplet tant qu’il n’y a pas de plantes qui y poussent. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous. Il existe plusieurs façons de choisir vos plantes. Vous pouvez y aller en fonction de l’espace, de l’effet recherché, des qualités des plantes, des couleurs, de la floraison, de la taille…

Vous avez également plusieurs options quant à la façon de les disposer. Ainsi, vous pouvez aménager des plates-bandes ou encore des parterres décoratifs. Il est également possible d’utiliser des plantes en pot pour donner plus de dimension à votre jardin.

Cultivez un potager

Si vous aimez travailler avec vos mains, aménager un potager vous permettra de joindre l’utile à l’agréable. En effet, pour certaines personnes jardiner est une activité relaxante et grâce à cela, vous aurez quelques fruits et légumes fraîchement cueillis pour garnir votre assiette.

N’oubliez pas l’éclairage

Il est agréable de profiter de l’extérieur le soir aussi. C’est pourquoi vous devriez penser à cet aspect au moment d’aménager votre terrain. Vous pouvez bien sûr installer un foyer pour les soirées plus fraîches, mais également placer des luminaires, des lanternes ou des lampions à des endroits stratégiques. Par ailleurs, il existe des luminaires solaires très pratiques.

Enfin, peu importe le style recherché, n’hésitez pas à jouer avec l’espace, les perspectives, les ombres, les couleurs et même les textures des matériaux ou des meubles. Cela contribuera à donner de la personnalité à votre jardin et à en faire le parfait prolongement de votre maison.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *