Quelle couleur de peinture choisir pour repeindre une pièce ?

Peintures et couleurs, les critères de choix

Epeinturen matière de décoration, les couleurs sont primordiales. En effet, elles déterminent l’ambiance de votre maison et permettent de mettre en valeur vos objets de décoration et vos meubles. En guise d’exemple, pour votre salon ou une chambre tout en douceur, vous pouvez opter pour une alliance de couleurs naturelles, caractérisée par des coloris clairs et doux, tels que le blanc, le marron clair ou encore le gris. Différents types de peintures sont disponibles sur le marché, entre autres, la peinture écologique, lae glycéro ou acrylique.

Peindre le sol et les murs, avec quelle couleur ?

La décoration naturelle a recours à des coloris clairs pour les murs, par exemple le gris clair ou l’argent. Le choix de la peinture murale dépend également de la pièce à peindre. Une peinture lavable ou une peinture hydrofuge conviendra aux salles d’eau, si, pour le salon ou la chambre, vous pouvez opter pour une peinture à l’huile qui a une durée de vie nettement supérieure à celle de l’acrylique. Pour le sol, vous pouvez utiliser une peinture antidérapante. Par ailleurs, vous pouvez le recouvrir d’un parquet dont la couleur rappellerait celle du bois naturel, l’idée étant de choisir des tons clairs pour éviter toute confusion avec les murs.

Les meubles et les objets de décoration

Les couleurs naturelles permettent de créer une décoration zen et intemporelle dans chaque pièce de la maison. Il convient toutefois de choisir des couleurs en parfaite harmonie avec les meubles et les objets de décoration. Ces derniers devront être d’une couleur proche de celle du sol, mais plus foncée pour éviter qu’ils ne se fondent dans le décor. Jouer sur les nuances de couleurs et miser sur des murs gris au sol boisé avec du mobilier aux couleurs apaisantes, châtaigne et bisque, pourra ainsi être la combinaison gagnante.

Les couleurs chaudes, synonymes de gaité et d’énergie

Les travaux de décoration d’intérieur peuvent être réalisés soi-même. Il suffit pour ce faire de se familiariser avec les propriétés des couleurs vives et leurs significations. Il est toujours possible de faire appel à un décorateur professionnel. Le jaune, l’orange et le rouge sont autant de couleurs chaudes qui symbolisent l’énergie, la gaité et la vitalité. Elles sont donc conseillées dans les pièces à vivre et les salles d’eau. De plus, elles sont plébiscitées pour leur capacité d’apporter de la chaleur : la capacité d’absorption des murs est ainsi renforcée par l’utilisation de rouge, d’orange ou de turquoise.

Source : www.peinture-professionnelle.com


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *