Pourquoi choisir un chauffage au bois pour son logement ?

chauffage au bois

Le système de chauffage est indispensable dans un foyer. Parmi les différents types de chauffage, le chauffage au bois est l’un des plus appréciés et utilisés en France. Il offre de nombreux avantages tant pour l’environnement qu’en matière de consommation énergétique. Entre les différents types d’appareils de chauffage au bois et de combustibles, le choix est vaste.

Quels sont les atouts d’un chauffage au bois ?

Le bois est une matière première utilisée dans de nombreux domaines comme l’ameublement et la construction. Cependant, il représente aussi une importante source d’énergie pour la maison et l’eau sanitaire, mais également il constitue un combustible écologique très favorable pour l’environnement. Effectivement, se chauffer au bois est une technique de chauffage très ancienne qui séduit de plus en plus de foyers. Une maison sur deux utilise le bois comme source de chauffage principal ou d’appoint.

En général, les systèmes de chauffage au bois s’adaptent à n’importe quel type de logement. Par exemple, il est possible d’installer un poêle à bois ou une chaudière à biomasse dans le salon et  de stocker le bois dans la cave. Toutefois, le choix de ces équipements doit se faire suivant la configuration de la maison et les besoins en chauffage. Outre l’avantage écologique, le chauffage au bois est aussi prisé par ses avantages économiques. C’est un investissement rentable pour les propriétaires grâce au taux de rendement élevé et aux prix faibles du bois.

Comment choisir le bois adéquat ?

Avant toute chose, il faut tenir en compte des caractéristiques du bois pour avoir une bonne qualité de chauffage. En effet, le bois joue un rôle très important, car il permet une bonne qualité de combustion. Pour cela, il faut bien choisir son combustible, car la qualité de celui-ci influence grandement la performance de l’ensemble du chauffage. En matière d’énergies renouvelables, il en existe sous différentes formes disponibles sur le marché comme :

  • les bûches
  • les plaquettes de bois
  • les bûchettes ou les briquettes
  • les granulés de boisou les  pellets

Pour mesurer la qualité du bois, il faut comparer le pouvoir calorifique des essences de bois. Mais aussi, il faut utiliser du bois à faible taux d’humidité. Certes, se servir de bois humide fournit deux fois moins d’énergie qu’un combustible sec. D’autant plus que celui-ci libère des substances polluantes. Et enfin, les bois humides risquent de dégrader la performance de l’appareil de chauffage. Il faut dans ce cas choisir prudemment le combustible à utiliser.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *