Bien comparer les SCPI pour faire le bon choix

Comparaison placements SCPI 2015

Choisir sa SCPI

L’investissement immobilier reste une valeur sûre. Mais cela peut aussi très vite devenir un casse-tête. La gestion des locataires, des immeubles, des dispositifs fiscaux complexes demandent beaucoup de temps et de connaissances dont tout le monde ne dispose pas. Investir en parts de SCPI est une bonne solution pour bénéficier de tous les avantages de la pierre tout en étant déchargé des problèmes annexes y afférent. Une fois ce principe acquis, il faut définir une stratégie en fonction du but à atteindre, obtenir un revenu complémentaire, créer un déficit foncier, ou encore investir dans un secteur correspondant à ses affinités particulières.

Comparer les SCPI

La SCPI mutualise les moyens de ses associés pour l’acquisition et la gestion de biens selon différents objectifs, par exemple la défiscalisation ou plutôt le rendement immédiat. Sa force consiste à pouvoir proposer des investissements diversifiés par secteur d’activité ou par secteur géographique très large par rapport à un investissement individuel. Alors comment choisir sa SCPI? Le comparateur SCPI est un excellent outil pour affiner les objectifs que l’on désire atteindre et pour préparer son choix. Il faut garder à l’esprit que l’investissement immobilier est un investissement à long terme et que par conséquent il s’agit de bien de le cibler pour une gestion sereine.

Les différents types de SCPI

Les SCPI sont en général spécialisées soit dans le rendement soit dans la défiscalisation. A l’intérieur de ces deux catégories, on étudiera le profil de la SCPI, l’historique de ses résultats, le nombre d’immeubles qu’elle gère, les surfaces et le taux d’occupation de ces immeubles, les frais de souscription et les frais de gestion et bien sûr les taux de distribution. La variation de ces taux au cours des dernières années est un excellent indicateur de la santé de la SCPI de rendement.

Pour la SCPI de défiscalisation, c’est le pourcentage des dépenses en travaux par rapport au montant investi qui va générer un déficit foncier imputable directement sur les autres revenus fonciers, en diminuer l’assiette ou même créer un déficit foncier dont une partie viendra en déduction des impôts sur le revenu et dont le solde sera reporté annuellement pendant dix ans. Les investissements selon les dispositifs d’amortissements du moment représentent un atout supplémentaire de déduction fiscale.

Lorsque l’objectif de l’investissement est bien défini, le comparateur de SCPI sera le guide idéal vers un investissement correspondant au profil choisi et vers le spécialiste en droit immobilier et en placement financier qui saura parfaire ce choix.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *