Après les cellulaires, les maisons intelligentes!

Vous désirez faire un après-midi cinéma avec votre famille. Tout le monde s’installe sur le fauteuil, vous appuyez sur un bouton… et magie! Les stores se ferment, la toile de l’écran descend, le projecteur s’allume et le lecteur DVD démarre; vous êtes prêt à profiter!

Est-ce une scène futuriste? Pas du tout! Tout cela est possible grâce à la domotique, qui transforme votre maison ordinaire… en maison intelligente!shutterstock_131639180_medium

Vous vous demanderez certainement « Mais est-ce que ça s’adresse à moi? » Nous vous répondrons « Oui, la domotique s’adresse à tout le monde! » En effet, que vous vouliez simplement alléger vos tâches répétitives ou que vous soyez un maniaque de technologie, la domotique répondra à vos besoins personnels. Elle peut même permettre à des personnes ayant des problèmes de mobilité (personne handicapée ou du troisième âge) de faciliter leur quotidien!

La domotique peut gérer plusieurs appareils à distance, comme les systèmes de cinéma-maison et de son, le chauffage et la climatisation, l’éclairage, les stores et les fenêtres, le système d’alarme, les systèmes extérieurs (piscine, arrosage automatique) et bien plus, tout cela à partir d’un seul système de commande. L’automatisation peut être faite par des actions programmées (par exemple la température du chauffage qui change le matin et le soir), elle peut être liée à des évènements (comme un détecteur de mouvement) et elle peut inclure plusieurs actions en même temps (notre précédent exemple du cinéma-maison).

La domotique apporte plusieurs avantages. En plus de sauver du temps dans les tâches répétitives et fatigantes, elle permet de réduire la consommation d’énergie, de faciliter le quotidien et de sécuriser les lieux. La domotique peut même inclure le système d’alarme et être mise en lien avec votre centrale de surveillance.

Le coût de transformation de votre maison dépendra à la fois de votre budget et de l’ampleur de votre projet. Par exemple, le prix d’un système de base pourrait débuter autour de 500 $, alors qu’un système plus élaboré pourrait représenter de 2,5 à 5 % de la valeur de la maison.

L’installation d’un système de domotique est bien sûr plus aisée à faire dans une maison en construction, puisque cela facilite le passage des fils et l’installation du panneau de contrôle. De plus, elle peut se faire par étapes dans le temps, l’important étant que la maison soit bien câblée lors de la construction. L’ajout d’éléments est alors simplifié et permet, au cours des années, de faire évoluer la technologie.

Toutefois, même votre maison existante peut devenir une maison intelligente. En effet, tout ce qui reçoit ses commandes du réseau électrique peut être incorporé au système de domotique (par exemple le chauffage et l’éclairage). Aussi, certains équipements peuvent être installés sans fils. Certains items pourraient tout de même requérir le passage du filage nécessaire.

De nos jours, la technologie occupe une part importante de notre vie et elle évolue à grande vitesse; il faut donc savoir en tirer le meilleur parti. Mettez-la à votre profit pour vous créer un environnement qui vous apportera confort et simplicité.



Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *