AIDER DES FAMILLES, EN FAMILLE

Comme nous le savons tous, le temps des fêtes peut être une période difficile pour certaines familles. Les vêtements d’hiver, les cadeaux et les soupers en famille prennent du temps, mais aussi de l’argent. Malheureusement, ce n’est pas toutes les familles qui peuvent se permettre de passer des fêtes à l’aise financièrement. Ce que nous savons également, c’est que les familles Québécoises sont très généreuses pendant le temps des fêtes. Je crois qu’il est important de montrer à ses enfants l’importance de donner. Et pourquoi ne pas profiter du temps des fêtes pour leur démontrer le bienfait de leurs actions !

Voici quelques activités à faire en famille ou entre amis, afin d’aider d’autres familles qui ont besoin d’un coup de pouce.

Le grand sapin de Sainte-Justine

L’idée d’illuminer un grand sapin provient du poste de radio Rythme FM qui souhaitait aider les jeunes enfants qui étaient hospitalisés. Depuis son début en 2008, ce sapin a réussi a amasser plus de 700 000$ qui ont été répartis dans plusieurs secteurs de l’hôpital. Vous pouvez acheter une lumière pour 5$ et vous pouvez aussi regarder en direct l’illumination du sapin sur le site officiel. Vous avez maintenant la possibilité d’illuminer non seulement votre maison et votre sapin, mais d’aussi illuminer le cœur d’un enfant en participant à cette collecte de fonds.

La grande guignolée des médias

Depuis ses débuts en décembre 2001, la guignolée fut très populaire grâce au soutient et à la participation des nombreux médias au Québec. La guignolée sert à recueillir les dons ainsi que les denrées non-périssables pour les redistribuer aux familles dans le besoin. Si vous êtes intéressés à donner, voici une petite liste d’éléments qui sont acceptés: Tout ce qui est en conserve (légumes, viandes, aliments pour bébé, repas en conserve, lait maternisé, etc.), les boites de céréales, les sacs de pâtes, légumineuses et céréales (spaghettis, riz, lentilles, avoine, maïs etc.), les articles quotidiens qui servent à l’hygiène personnelle (brosses à dents, dentifrice, déodorant, essuie-tout, boîte de papiers mouchoirs, couches, etc.) et certains médicaments d’usage sans prescription (tylenols, sirop contre la toux, vitamines, etc.). Il est bien important que l’emballage soit bien scellé et en plastique ou en aluminium, les emballages de verre ne sont pas acceptés. Si vous avez des enfants en bas âges ou des ados souhaitant s’impliquer, vous pouvez aller faire un petit tour à l’épicerie et choisir des articles spécialement pour donner à la guignolée. De cette manière, ils se sentiront impliqués et peut-être que dans le futur ils prendront l’initiative de donner. Après avoir choisis quelques articles diversifiés, prenez le temps d’aller porter les denrées tous ensemble dans un centre de dons. Sur le site internet de la guignolée vous trouverez les différents points de collecte, vous en trouverez surement un proche de votre domicile.

Centraide

Centraide apporte de l’aide à la communauté à longueur d’année, mais effectue une campagne plus importante dans le temps des fêtes puisque le besoin de fait davantage sentir. Il y a plusieurs façons d’apporter de l’aide au sein de cet organisme. Vous pouvez donner des dons monétaire, mais vous pouvez également donner de votre temps, une denrée qui est fort appréciée. Les centres de bénévolat sont bien identifiés sur le site internet et ils sont rattachés à une multitudes de statistiques afin de bien démontrer le besoin dans certaines régions. Centraide s’investit aussi dans d’autres domaines tel l’éducation, la santé mentale, l’aide au logement, etc. Si vous souhaitez faire des dons monétaires, plusieurs options s’offrent à vous, le don par retenue de paye, dons par actions à la bourse et vous pouvez aussi désigner Centraide comme principal bénéficiaire de votre assurance vie. Plusieurs options s’ouvrent à vous afin d’aider les autres, il suffit simplement de trouver laquelle vous convient le mieux.

Opération Nez rouge

Nez rouge est un service d’accompagnement offert pour les personnes ne pouvant conduire à la fin des soirées arrosées. Le convoi de raccompagnement se compose de 3 bénévoles. Si vous souhaitez donner de votre temps et passer celui-ci dans une bonne ambiance, cette forme de bénévolat est parfaite. Si vous souhaitez faire une bonne action entre amis, invitez ceux-ci à se joindre à vous, ils ne le regretteront probablement pas. L’inscription se fait par envoi postal et selon le poste que vous souhaitez occuper un permis de conduire est obligatoire.

Héma-Québec

Le temps des fêtes est une période creuse chez Héma-Québec. Malgré le fait que vous soyez en déplacement ou en vacances, prendre le temps d’aller donner du sang est une bonne idée et cela prend peu de temps. Plusieurs collectes sont organisées dans plusieurs régions du Québec. Il est aisé de trouver celle la plus près de chez vous sur le site internet d’Héma-Québec. C’est un bon moyen d’aider les gens qui sont dans le besoin, besoin de transfusions, dans cette belle période de l’année. Un geste qui fera plaisir non seulement au receveur, mais aussi à sa famille.

Il ne faut pas oublier que la majorité des organismes qui amassent des fonds sont ouverts à l’année longue. Si vous n’avez pas l’opportunité de donner dans les prochaines semaines, vous avez le restant de l’année pour vous reprendre. Un bon geste fait toujours plaisir à celui qui le reçoit, mais on sous-estime souvent le sentiment de gratitude lorsque l’on donne.

Passez de joyeuses fêtes en famille et entre amis, prenez soin de vous et de vos proches.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *